Webcast résultats semestriels 2018 
Toutes les actualités

Le centre commercial Carrefour de Besançon Chalezeule s'agrandit

Le centre commercial Carrefour Chalezeule, à l’Est de Besançon a inauguré l’ouverture d’un retail park de 15 000 m² GLA. Avec ce projet porté par Carmila, société des centres commerciaux Carrefour, en partenariat avec Carrefour Property, le site accueille 16 enseignes représentant une offre complète et familiale. Une nouvelle étape dans la transformation du pôle commercial de l’Est du Grand Besançon, qui réaffirme sa vocation de destination shopping conviviale.

Un pôle re-dynamisé pour l’Est de l’agglomération de Besançon

Site historique au sein du pôle commercial de Besançon Est, le centre commercial Carrefour Chalezeule inaugure un retail park de 15 000 m² GLA, point d’orgue du projet ambitieux de renouvellement urbain du Grand Besançon initié par la Communauté d’agglomération. Engagée il y a près de 10 ans par Carrefour, cette renaissance du site visait à renforcer l’attractivité et la modernité d’un lieu de vie historique, dans une zone dynamique en pleine mutation, qui a accueilli en septembre 2014 la ligne de tramway. Le projet participe ainsi du rééquilibre commercial des zones nord, ouest et est du Grand Besançon.

Aujourd’hui, avec cette ouverture, Chalezeule propose une offre commerciale élargie. Ce « retail park » permet aux clients d’accéder directement aux nouvelles enseignes depuis des espaces de stationnement de part et d’autres de la ligne de tramway, ou en suivant un cheminement depuis la galerie commerciale existante. Imaginé avec l’agence ALU, l’ensemble architectural a été pensé pour créer une continuité entre le site existant et l’extension.

16 nouvelles enseignes composant une offre complète et familiale


Sur 15 000 m² GLA de surface complémentaire au centre commercial Carrefour, le Retail Park de Chalezeule accueille 16 nouvelles enseignes de part et d’autre de la station du tramway. Ce nouveau Retail Park développe un mix-merchandising complet, proposant de moyennes surfaces de 1100 à 2510 m² pour les enseignes spécialisées, ainsi que des boutiques sur 150 à 800 m². Autour de la boutique Easy Cash, les moyennes surfaces Ambiance et Styles et La Foir’Fouille raviront les amateurs de déco et d’accessoires de la maison. Les férus de mode auront le plaisir de découvrir la collection des marques Camaïeu et Armand Thierry. Côté chaussures, c’est l’enseigne Chaussea qui vient compléter cette offre « mode ». Les plus sportifs sont quant à eux servis par la salle de sport Basic Fit et l’enseigne Intersport, ainsi que la 1ère implantation dans la région de l’enseigne de trampoline Space Jump qui ouvrira début 2019. Les enfants auront également leurs boutiques dédiées avec les enseignes Verbaudet et King Jouet. Et même nos animaux de compagnie seront chouchoutés avec Maxi Zoo ! Enfin, la boulangerie Marie Blachère, le chocolatier Réauté Chocolat, et bientôt Subway et Grill&Grill, constitueront l’offre de restauration.

Un centre respectueux de son environnement

Respectueux de l’environnement, le Retail Park de Chalezeule bénéficie de la certification BREEAM Niveau very good en phase conception, label de référence international qui atteste du respect d’un certain nombre de critères environnementaux. A titre d’exemple, en matière de biodiversité, 260 arbres et 6 000 arbustes ont été plantés au sein du Retail Park.
Acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité, Carmila et Carrefour Property ont également mis en place une opération en partenariat avec Reforest’Action, leader du reboisement issu de fonds privés en France. Ainsi, 2000 arbres seront plantés dans la forêt de Favernay.
Le centre renforce également son rôle économique et social avec la création de 100 nouveaux emplois temps plein, dans les nouvelles boutiques. Les travaux initiés par le centre pour son projet d’extension ont aussi bénéficié à l’économie locale, grâce à la mobilisation d’entreprises issues à 85% de la région et à plus de 3000 heures d’insertion professionnelles.