Le programme d’initiatives
responsables de Carmila
Comment engager et fédérer nos clients et commerçants pour une consommation plus solidaire et responsable ? Comment s’engager efficacement en faveur de l’environnement et du climat ? Comment tirer le meilleur des technologies, notamment digitales ? Comment mobiliser nos collaborateurs pour une croissance plus respectueuse ?
Pour répondre à ces questions, Carmila a créé en 2019 Ici on agit, un programme d’initiatives responsables, déployé en France, en Espagne et en Italie, s’articulant autour de trois axes.

pour le dynamisme
des territoires
Agir au cœur de tous les territoires, cela signifie pour Carmila : accompagner, mettre en relation, assister, conseiller, co-construire, s’adapter aux réalités de nos régions et de leurs talents dans un esprit solidaire… avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.
Agir pour l’emploi local
Favoriser une consommation plus responsable
Encourager la solidarité locale
étudiants recrutés localement en 2022
des centres avec direction de centre ont proposé une offre de seconde main en 2022 (en valeur de patrimoine)
tonnes de denrées alimentaires collectées au profit d'associations en 2022

pour la
Planète
Agir pour la planète, cela signifie pour Carmila : restructurer nos actifs selon un standard environnemental ambitieux, sensibiliser aux bons gestes et entraîner nos publics dans la prise en compte du réchauffement climatique.
Inscrire nos actifs dans la ville de demain
Participer à la lutte contre le réchauffement climatique
Réduire notre consommation énergétique
de sites certifiés BREEAM au 31/12/2022 (en valeur du patrimoine)
d'émissions de gaz à effet de serre
(scopes 1 & 2) au 31/12/2022 vs 31/12/2019 en location based
d'intensité énergétique
au 31/12/2022 vs 31/12/2019
Pour l’atteinte de son objectif d’efficacité énergétique, Carmila participe activement au dispositif réglementaire du Décret Eco Energie tertiaire. Dans ce sens, Carmila aide également ses commerçants dans la mise en place du dispositif.
Carmila se fixe comme objectif zéro émission nette de carbone Scope 1 et 2 en 2030. D’ici 2030, Carmila réduira de 90% ses émissions par rapport à 2019 grâce à une diminution de sa consommation d’énergie et à l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables dans ses centres. Les 10% d’émissions restant feront l’objet d’une contribution positive, en ligne avec les préconisations de la SBTi (“Science Based Targets initiative”). Cette compensation s’effectue via le financement de la transition agroécologique d’exploitations agricoles proches des centres Carmila, en partenariat avec TerraTerre. Carmila continuera également de réduire ses émissions Scope 3, avec comme ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2040.
pour nos
collaborateurs

Agir au quotidien pour nos collaborateurs, cela signifie pour Carmila : être facteur d’épanouissement, de satisfaction, de dépassement de soi, d’esprit d’équipe…
Favoriser la diversité
Encourager les nouveaux talents
Renforcer l’engagement des collaborateurs
Index égalité professionnelle* 3 pays
d'alternants dans les effectifs totaux
des collaborateurs se disent satisfaits de l'entreprise en 2022
*Détail par indicateur pour la France :
1. Écart de rémunération (en %) : 34/40
2. Écart d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) : 35/35
3. Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) : 15/15
4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
Respect des standards et référentiels de reporting extra-financier
Le Document d’Enregistrement Universel de Carmila est structuré selon les principes de l’IIRC (International Integrated Reporting Council) présents dans son International Framework.
De plus, comme chaque année, Carmila publie sa Déclaration de Performance Extra-Financière qui correspond au Chapitre4 du Document d’Enregistrement Universel. Il est complété en fin de chapitre par une table de concordance des indicateurs RSE permettant de fournir les éléments de lecture nécessaires à l’EPRA, au GRI et pour les informations souhaitées par la TCFD.
Référentiels utilisés :
Guide d’application du CNCC (Centre National des CentresCommerciaux)
Guidelines du GRI (Global Reporting Initiative)
EPRA (European Public Real Estate Association)
TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures
