Carmila inaugure l’extension du centre commercial Carrefour Grand Evreux

Une ouverture qui s’inscrit dans la dynamique d’un renouvellement urbain

Créé en 1974, le centre commercial Carrefour Grand Evreux est situé au sein de la plus grande zone économique de l’Eure, la zone du Long Buisson, à cheval sur les communes de Guichainville, Vieil Evreux et Evreux.

Moteur d’une zone d’activités commerciales leader d’une agglomération en profonde mutation, le centre bénéficie d’une excellente accessibilité depuis l’axe Paris-Normandie, le long de la RN13.  

Le projet consistait donc à transformer l’hypermarché Carrefour et sa galerie de services vieillissante en une véritable destination shopping au mix-merchandising complet.

Les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec les élus locaux et les services d’Evreux Porte de Normandie pour intégrer le projet dans son environnement et veiller à l’équilibre commercial global de l’agglomération.

Carmila et son partenaire Carrefour Property ont imaginé un programme sur-mesure permettant à la fois l’accueil de boutiques et de restaurants-snacking au sein d’une extension de galerie de 7 000 m², et l’accueil de moyennes surfaces spécialisées et de loisirs au sein d’un retail park attenant de 30 000 m².

Une promenade commerciale qui allie shopping et détente

Pour la conception architecturale, Carmila et Carrefour Property ont fait appel au Cabinet d’architecte AU4G dont le projet s’inspire du paysage local et privilégie la lumière en faisant la part belle à la forêt et à la nature. Intégrant des espaces de stationnement centraux, le retail park est relié au centre commercial existant.

Au sein d’un écrin de verdure, le centre se dresse dans une architecture moderne et chaleureuse. L’insertion paysagère a été particulièrement travaillée. Des espaces de vie et des zones de détente et de rassemblement permettent aux visiteurs de profiter d’une ambiance ludique et de moments shopping conviviaux.

Ainsi, dans l’extension de galerie, de nouvelles places de convivialité ont été créés avec des éléments totémiques comme les cabanes en bois, autour desquelles sont positionnées terrasses de restaurants et espace repos. De nouveaux espaces enfants proposent des activités ludo-éducatives. Et l’ensemble du site est équipé d’un Wifi très haut débit offrant une connexion illimitée et gratuite.

Le cheminement qui mène au retail park est longé d’espaces paysagers, et se prolonge en promenade couverte le long des moyennes surfaces. Un grand espace enfant extérieur propose toboggans et balançoires ainsi que des tables de pique-nique XXL pour les familles.

Pour davantage de confort, l’offre de stationnement a été renforcée via la mise à disposition de 2 500 places de parking avec 20 bornes de recharge pour les véhicules électriques ainsi qu’une vingtaine de places réservées au covoiturage qui permettent d’accompagner le développement des nouvelles formes de mobilité. La signalétique et l’aménagement de cheminements piétons et d’espaces verts ont également été repensés.

Une offre commerciale renouvelée, inédite et enrichie de 50 enseignes

Afin de répondre à la fois aux attentes des habitants et aux enjeux d’attractivité du territoire, le centre Carrefour Grand Evreux vise à limiter l’évasion commerciale et à proposer une offre commerciale non présente aujourd’hui dans l’agglomération, complémentaire à l’offre existante dans la ville d’Evreux.

Le centre commercial Carrefour Grand Evreux a enrichi son offre commerciale à 70 enseignes, dont près de 80% sont inédites dans le département.

Le centre commercial Carrefour Grand Evreux propose dorénavant, autour de l’hypermarché Carrefour, une offre commerciale complète pour tous les moments de la journée et tous les types de clientèle.

Les moyennes surfaces Maisons du Monde, Ambiance et Styles, Babou, GiFi, But, Eco Cuisines, Darty et Boulanger raviront les amateurs de déco et d’équipement et accessoires de la maison.

Pour le prêt-à-porter et les accessoires de mode, la galerie accueille Mango, Promod, Camaïeu, Imua, Tempka, Darjeeling, Toscane, Cléor, aux côtés d’Armand Thierry, Babou, Model’s, Districenter, Jennyfer et Kaporal dans le retail park. Et pour les chaussures, bienvenue à Foot Locker, Deichmann et San Marina.

Les enfants auront leurs boutiques dédiées avec les enseignes Verbaudet et IdKids. Et même nos animaux de compagnie seront chouchoutés avec Maxi Zoo !

Autour de l’enseigne Cultura, le centre commercial crée un ensemble de loisirs et restaurants inégalé dans le département.

Les sportifs découvriront la salle de sport Fitness Park ainsi que la 2ème implantation en France de l’enseigne Space Jump, une activité ludique et physique permettant d’expérimenter de nouvelles sensations dans les airs sur 800 m² de trampolines interconnectés sur lesquels adultes, adolescents, enfants peuvent évoluer, rebondir encore et encore !

Enfin, les visiteurs bénéficient d’une offre restauration complète qui comblera les envies culinaires de tous. Un espace restauration voit le jour au sein du Retail Park avec Holly’s Diner, Léon de Bruxelles, KFC et Flunch. En galerie, découvrez le burger casual chez Bchef et les galettes de Crêp’eat, ainsi qu’une enseigne dédiée aux macarons faits maison, Au Saveurs retrouvées !

L’hypermarché Carrefour Evreux poursuit sa métamorphose

D’ici le premier semestre 2019, le magasin Carrefour d’Evreux-Guichainville proposera de nouveaux espaces à ses clients, avec un remodeling de l’ensemble de sa surface de vente (soit 10 000 m²). Praticité et convivialité sont au rendez-vous de ce réagencement : les allées plus larges et la nouvelle identité visuelle et signalétique vont simplifier les courses des clients et leur apporter davantage de confort. La qualité et l’expertise métier est également à l’honneur au sein de l’alimentaire : les clients pourront notamment profiter d’une large variété de produits frais au sein d’un espace aménagé dans l’esprit d’un véritable marché. Une atmosphère conviviale où les clients pourront par exemple profiter des services de la boucherie et de la charcuterie traditionnelle ou encore de nouveau concept / de nouveautés au rayon boulangerie/pâtisserie. 

Dans le cadre de sa nouvelle ambition, leader de la transition alimentaire pour tous, le magasin a réalloué davantage de surfaces à l’alimentaire, avec notamment un renforcement de l’offre sur les produits BIO désormais répartis sur trois allées dédiées, soit plus de 2000 références proposées. L’offre est également renforcée, avec une belle valorisation des produits locaux, notamment les produits issus du terroir normand

Un site engagé pour l’environnement et le développement économique local

Respectueux de l’environnement et performant en termes de consommation énergétique, le centre commercial est en cours de labellisation Biodivercity et a reçu la certification BREEAM New Construction phase Conception « Very Good », référent international qui salue les qualités environnementales du site.

En termes de développement de la biodiversité locale, le site intègre 1 400 arbres et 4 500 arbustes. En parallèle, 2 hôtels à insectes et 5 nichoirs à oiseaux ont été installés pour accueillir papillons, mésanges bleue, rougequeue noir, etc. Pour accueillir les abeilles pollinisatrices, 5 ruches seront installées sur le site.

Le centre est également équipé de plus de 300m² de panneaux photovoltaïques pour gérer l’alimentation des lumières des locaux sociaux, le guidage à la personne des parkings et ainsi soulager la consommation électrique du site.

Engagés dans la préservation de la biodiversité, Carmila et Carrefour Property ont également mis en place une opération en partenariat avec Reforest’Action, leader du reboisement issu de fonds privés en France. Ainsi, 5 000 arbres seront plantés dans la forêt du Renouard, à l’ouest d’Evreux.

Acteur socio-économique de premier plan, le centre commercial a veillé à favoriser  l’emploi local. 350 nouveaux emplois ont ainsi été créés dans les nouvelles enseignes, en partenariat avec les services emploi de la Ville et les acteurs locaux. Par ailleurs, au plus fort des travaux, plus de 400 personnes ont travaillé sur le chantier. En outre, 75% des investissements liés aux travaux ont été attribués à des entreprises issues de la région.

 

À lire également​

Présentation des résultats annuels 2020

La présentation des résultats annuels 2020 de Carmila se tiendra à huis clos jeudi 18 février 2021 à 14h30. Elle sera diffusée en direct sur le site internet de Carmila.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cette diffusion en cliquant ici.

Présentation des résultats annuels 2020

La présentation des résultats annuels 2020 de Carmila se tiendra à huis clos jeudi 18 février 2021 à 14h30. Elle sera diffusée en direct sur le site internet de Carmila.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cette diffusion en cliquant ici.